Shifting Tides - French
Event

Shifting Tides: Appel à Projet

posted August 24th, 2021

PROCESSUS DE PRÉSENTATION DE DEMANDE : Remplir un formulaire de candidature sur Google Formulaires.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES CANDIDATURES : lundi 6 septembre 2021 – 23 h 59

DATE LIMITE DE NOTIFICATION : vendredi 10 septembre 2021

 

Mocean Dance présente Shifting Tides: Dance Films from Atlantic Canada (Marées changeantes : films sur la danse du Canada atlantique), un programme de films sur la danse et le mouvement en provenance des provinces de l’Atlantique, organisé et animé par Mocean Dance et présenté dans le cadre du festival IMPACT 2021 du Ballet Atlantique et du rassemblement virtuel de 2021 de l’Assemblée canadienne de la danse (ACD).

À propos du rassemblement – Holding Space, Holding Change

L’ACD et le festival IMPACT du Ballet Atlantique sont fiers d’unir leurs efforts pour célébrer la danse à Petgotiag (Moncton, Nouveau-Brunswick) et en ligne du 17 au 23 septembre.

L’ACD organisera son rassemblement bisannuel, dont l’activité principale sera de partager des expériences significatives de convivialité. Intitulé Holding Space, Holding Change, ce rassemblement est l’occasion de déterminer les mouvements sociaux, politiques et environnementaux pertinents de cette génération de danseurs et d’y réfléchir. Comment en sommes-nous arrivés là et où voulons-nous aller? Nous nous réunissons en accordant une attention particulière à la viabilité, nous partageons des histoires du passé, trouvons de nouvelles façons d’écouter et d’apprendre les uns des autres dans le présent, et rêvons à ce que nous apportons à l’avenir de la danse canadienne.

Holding Space, Holding Change se déroulera parallèlement au festival IMPACT du Ballet Atlantique, un rassemblement national et une célébration d’œuvres de danse révolutionnaires de tout le Canada. Pendant 10 jours, le public est invité à assister à des spectacles innovants, à des ateliers, à des films et à des discussions avec des artistes dans divers espaces de la communauté. Le festival IMPACT est conçu pour soutenir les artistes qui s’identifient comme étant en quête d’équité. Les personnes de tous âges et de tous horizons sont invitées à participer, à apprendre et à transmettre leurs expériences dans le cadre du festival. 

Shifting Tides: Dance Films from Atlantic Canada (Marées changeantes : films sur la danse du Canada atlantique) sera présenté le dimanche 19 septembre à 19 h à l’hôtel Hilton Garden Inn au centre-ville de Moncton et par diffusion en direct. Les films seront également diffusés de manière virtuelle pendant le rassemblement de l’ADC.

Renseignements sur ce que nous recherchons :

Nous recherchons des courts-métrages sur la danse ou le mouvement réalisés par des artistes de l’Atlantique et qui s’inscrivent dans le thème général du rassemblement, à savoir Holding Space, Holding Change : Embracing Movements Past and Present to Renew and Sustain (épouser les mouvements passés et présents dans une optique de renouveau et de durabilité). Nous accueillons les films qui se penchent sur les thèmes du renouveau et de la durabilité, qui s’inspirent du passé et imaginent un avenir, qui proposent des moyens d’aller de l’avant dans une optique de durabilité, et qui présentent divers points de vue sur la danse. Nous souhaitons exposer un large éventail de points de vue d’artistes de l’Atlantique sur la façon dont la danse peut guider, façonner et inspirer un avenir durable. Nous encourageons les artistes à réfléchir aux thèmes du renouveau et du développement durable en termes généraux et créatifs, et à expliquer la manière dont leurs films se rattachent à ces idées.

Admissibilité :

La présente occasion est offerte aux artistes et aux cinéastes de la danse ou du mouvement, originaires des quatre provinces de l’Atlantique ou qui s’y sont établis. Nous invitons les artistes de la danse de toutes formes et de tous styles à proposer leur candidature. Nous invitons et encourageons vivement les personnes de toutes les communautés et identités croisées à proposer leur candidature, y compris les Autochtones, les personnes LGBTQIA+ et bispirituelles, les Noirs et les personnes de couleur.

REMARQUE :

  • Un seul projet par artiste
  • Les films doivent avoir une durée maximale de 10 minutes pour être pris en considération
  • Contenu original réalisé explicitement pour le film ou la vidéo
  • Les vidéos de prestation en direct documentées ou les enregistrements en direct ne seront PAS retenus
  • Tout contenu incitant à l’intolérance ou à la haine ne sera PAS retenu
  • Les artistes doivent détenir les droits d’auteur sur la musique, la bande sonore, le texte parlé ou écrit de la vidéo

Processus de présentation de demande et de sélection :

Les artistes intéressés sont invités à remplir le formulaire de présentation de demande sur Google Formulaires. Susanne Chui, codirectrice artistique de Mocean Dance sélectionnera jusqu’à huit films, et les artistes retenus seront avisés d’ici le 10 septembre 2021.

Présentation et honoraires :

Les films sélectionnés seront présentés dans le cadre de Shifting Tides: Dance Films from Atlantic Canada (Marées changeantes : films sur la danse du Canada atlantique) le dimanche 19 septembre à 19 h à l’hôtel Hilton Garden Inn au centre-ville de Moncton et par diffusion en direct dans le cadre de la programmation du festival IMPACT. Les films seront également présentés sur le site Web de l’Assemblée canadienne de la danse pendant toute la durée du rassemblement de 2021 qui se tiendra de manière virtuelle du 17 au 23 septembre.

Honoraires : Les cinéastes sélectionnés recevront des honoraires pour leur participation. 

Date limite pour le dépôt des candidatures :

Lundi 6 septembre 2021 – 23 h 59.

REMARQUE : Si le formulaire de Google Formulaires n’est pas dans un format accessible ou pour obtenir de l’information ou de l’aide pour déposer votre candidature, veuillez envoyer un courriel à Sarah Hopkin, assistante de production, à l’adresse intern@moceandance.com.

Pour obtenir plus de renseignements :

Atlantic Ballet LogoIMPACTfest bannerCDAACD logoMocean Logo